Le projet "Le voyage d'Arvardan sur Terre" (Arvardan's Trip to Earth) émerge d'un concept de Stéfano Pérez Tonella. Il est à noter que l'auteur s'adonne rarement à la pratique de la Photographie - une rareté qui, dans le contexte actuel, se traduit par une fois tous les cinq ans.
Son temps est plutôt consacré à enseigner, organiser des cours, écrire des articles ou participer à des congrès et rencontres sur l'écriture, la narration visuelle, en plus d'une myriade d'initiatives personnelles et professionnelles, y compris la co-gestion d'une petite maison d'édition, la composition littéraire et la direction d'une librairie indépendante.
Le nom du projet, "Le voyage d'Arvardan sur Terre", pose un défi à la prononciation et puise son inspiration dans le personnage, d'Isaac Asimov, de Bel Arvardan .présenté dans "Peblle in the Sky". Il est pertinent de noter que le rôle d'Arvardan est mineur, pas crucial pour la narration et pas particulièrement mémorable.
Tel le personnage qui lui sert d'inspiration, l'auteur se conçoit lui-même comme se lançant dans un voyage exploratoire sur la Terre, une planète inconnue, dont les habitants particuliers acceptent à contrecoeur de se soumettre à l'observation à travers une lentille très spéciale (capable d'arrêter le temps).
La lentille elle-même est un privilège accordé aux Philosophes, Photographes et Archéologues. Cette entreprise est conceptualisée comme une mosaïque de projets fragmentés et non structurés (un certain nombre d'entre eux présentant un degré de cohésion interne), d'observations et de curiosités.
Ces éléments sont principalement nobilités par la curiosité qui a sculpté les visions. Il est pertinent de souligner comment les images et les règles du monde terrestre restent insaisissables pour l'auteur, qui se trouve dans une position pas meilleure que celle d'un observateur extraterrestre.
Il est plausible que parmi les visuels partagés, certains puissent résonner comme étrangers; d'autres pourraient être perçus comme banals, ou de simples lieux communs; et pourtant, il pourrait y avoir des images qui défient totalement toute catégorisation.
Certains projets sont réalisés avec des moyens autres que la photographie, parfois avec le soutien de l'IA (cliquez ici pour explorer le rôle de l'IA dans le processus créatif).
Les œuvres en vente sont en édition limitée, imprimées sur papier fine-art, numérotées et estampillées, ou signées, au dos, accompagnées d'un certificat d'authenticité. Pour les informations et demandes concernant l'achat des images, veuillez utiliser le formulaire de contact.
Divers projets ont été présentés dans le cadre d'expositions collectives ou de projets individuels en Italie et à l'étranger (États-Unis, France, Espagne, Argentine). Certaines œuvres font actuellement partie de collections publiques et privées.
Le projet «Normopatico» fait partie de l'archive photographique sur l'autoportrait du Musinf de Senigallia (Musée d'Art Moderne, de l'Information et de la Photographie).
Vous souhaitant une expérience éclairante,
Arvardan